Message du ministère des Ressource naturelles

Dans le plan d’action pour la valorisation de la biomasse forestière du ministère des Ressources naturelles (MRN), publié en 2009, l’intention de diminuer la dépendance énergétique des Québécois envers les combustibles fossiles était clairement exprimée. De plus, la situation difficile que traverse l’industrie forestière depuis quelques années amène plusieurs acteurs économiques régionaux à s’intéresser davantage à la biomasse forestière comme source d’énergie pouvant favoriser le développement de projets et contribuer à la revitalisation des milieux ruraux.

Les résidus de transformation provenant des usines (écorces, sciures et rabotures) sont probablement le type de biomasse forestière le mieux connu. Cette biomasse est depuis longtemps utilisée comme source d’énergie par l’industrie forestière et certaines institutions comme le Centre hospitalier de La Sarre, qui en est un bon exemple. Une partie de cette biomasse sert également à la fabrication de produits à valeur ajoutée dans des usines régionales, ce qui devrait demeurer une priorité et une préoccupation constante si on vise la mise en valeur optimale de cette ressource.

La biomasse forestière comprend également les résidus de l’exploitation forestière, soit les branches et cimes non commerciales jusqu’ici laissées en forêt. En 2008, pour la biomasse provenant de forêts publiques, le MRN a mis en place un programme permettant de convenir d’une entente d’attribution avec toute entreprise désireuse d’en faire la transformation. Malgré le fait qu’il y ait un certain nombre d’ententes signées à ce jour, très peu de cette biomasse a été récoltée dans le cadre de ce programme et on constate que les projets de ce genre partout au Québec tardent à se concrétiser en raison du contexte économique actuel et du faible coût relatif des sources d’énergie traditionnelles.

À l’instar d’autres municipalités régionales de comté (MRC) au Québec, la MRC d’Abitibi-Ouest, par l’entremise de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) et de son comité Biomasse, s’est montrée proactive en ayant comme objectif de stimuler le développement de cette filière. Notre ministère est fier d’avoir été associé depuis 2010 à la réalisation de différentes activités visant le maillage et le partage de l’information entre les nombreux acteurs de cette filière. La publication du présent répertoire est une belle initiative qui va tout à fait dans ce sens. Le MRN ne doute pas que ces actions vont avoir pour effet de favoriser la naissance d’un certain nombre de projets liés à la biomasse forestière sur le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest ainsi que partout en région.


André L’ Allier, ing. forestier
Conseiller en développement industriel
Direction générale de l’Abitibi-Témiscamingue

Comments are closed.